Création de Respawn Entertainment le 12 avril 2010, West et Zampella annoncent la création de Respawn Entertainment en partenariat avec Electronic Arts2. Activision quant à elle se dit non surprise par cette nouvelle, ayant intercepté des conversations avec EA comme indiqué dans la demande reconventionnelle8.
Le partenariat assurera la distribution des jeux de Respawn Entertainment par Electronic Arts tout en maintenant l'indépendance du studio, ainsi que le contrôle total de ce dernier sur ses jeux et ses licences. En effet, le manque de contrôle des licences Call of Duty et Modern Warfare par les développeurs a été source de conflits avec l'éditeur pour les deux fondateurs, les deux marques appartenant officiellement à Activision9. De manière réciproque, Respawn Entertainment n'influencera pas les studios internes d'Electronic Arts tels que EA Los Angeles et DICE, développeurs des séries Medal of Honor et Battlefield respectivement (qui sont deux concurrents de Call of Duty)3.
L'entreprise n'est initialement formée que de ses deux fondateurs mais assez rapidement, ces derniers commencent à accueillir leurs anciens collègues d'Infinity Ward ayant eux aussi quitté l'entreprise un mois après leur départ. Ainsi, les développeurs Todd Alderman, Mackey McCandlish, Mark Grisby, John Paul Messerly, Chris Cherubini, Rayme C. Vinson, Jon Shiring10, Francesco Gigliotti11 et Ryan Lastimosa12 ont été recrutés pour rejoindre Respawn Entertainment.
En mai 2011, Respawn accueille Iain McCaig, artiste conceptuel qui a travaillé pour des films tels que Star Wars et Harry Potter13.
Le 29 juin 2011, Respawn Entertainment met à jour son site, dévoilant une image floutée de leur premier jeu.